À propos de moi

Catherine Benoit

Biographie

Originaire de l’Estrie, Catherine Benoît est née en 1978. Dès son plus jeune âge, elle démontre de nombreux talents en art. C’est à huit ans qu’elle découvre le métier de souffleur de verre. Dès lors, son intérêt pour ce médium est manifeste. Tout au long de son cheminement scolaire, l’artiste se concentre principalement sur les arts. Après l’exploration de plusieurs médiums différents dans le cadre d’un D.E.C. en art au Cégep de Sherbrooke, elle quitte pour Montréal, où en 2002, elle obtient son diplôme du Centre des Métiers du Verre du Québec. Les œuvres de cette jeune femme s’inspirent de ses voyages et reflètent sa deuxième passion : la danse. Les couleurs flamboyantes des costumes et les courbes sensuelles des danseurs se retrouvent dans son vocabulaire artistique. Ses créations dégagent, tout comme elle, fougue, passion et joie de vivre!

Démarche artistique

 J'aime me laisser inspirer par les éléments de ma vie quotidienne, comme la danse, la nature, une image, une couleur, une texture, une forme, un mouvement...

Une fois que le projet a débuté, il est rare que je me contraigne à suivre exactement mon idée initiale. Au fur et à mesure que j'avance, le projet germe dans ma tête et je trouve d'autres idées qui vont faire évoluer mon projet. Souvent, je développe l'idée pour une oeuvre en travaillant sur une autre. Les idées s'enchaînent dans ma tête, et c'est en travaillant qu’elles évoluent. Si j'arrête de travailler pendant un certain temps, il suffit que je me remette à jouer avec de la cire sur une pièce pour trouver un nouveau concept.

Il faut que vous sachiez, qu'avant la réalisation d'un projet, il y a le travail de la matière. Pour moi le travail du verre et de la cire m'apporte un plaisir indescriptible, une monté d'adrénaline incomparable et une effervescence artistique hors du commun. Quand la pièce est en réalisation, je suis prise d'une angoisse jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Une fois qu'elle est complètement terminée et prête à être présentée au public, ce sentiment d'angoisse est remplacé par de la fierté, la fierté de voir mon œuvre admirée et appréciée des autres alors qu’elle sort directement du plus profond de mon imaginaire.

Catherine Benoit



Curriculum Vitae